Mensagens populares

terça-feira, 24 de maio de 2011

FCP

Ligue Europa - Un Porto millésimémar, 17 mai 23:16:00 2011

Partager
retweet
MailImprimerLe FC Porto s'est adjugé la Ligue Europa en battant le Sporting Braga (1-0), à Dublin, grâce à un but de l'inévitable Falcao juste avant la pause. Un titre qui récompense une saison exceptionnelle et s'ajoute, dans la vitrine, à deux Ligue des champions (1987, 2004) et une Coupe de l'UEFA (2003).


Liens associésLe film du match
..FC PORTO- S. BRAGA: 1-0


But: Falcao (44e)

C'était la bataille du géant portugais contre le Petit Poucet européen. Une bataille que beaucoup donnaient gagnée d'avance et largement pour le FC Porto. D'un côté, le champion invaincu du Portugal, véritable bourreau cette saison aux quatre coins du continent. De l'autre, la surprenante formation de Braga, novice à ce stade de la compétition (depuis les quarts de finale même, ndlr). Les Dragons n'ont pourtant pas fait mentir les bookmakers et la logique en décrochant la quatrième Coupe d'Europe de leur histoire. Il a suffit d'un tout petit but du Colombien Falcao, sa 17e réalisation dans la compétition. Mais cette finale de Ligue Europa a tout de même été plus disputée que prévu.

Globalement, le FC Porto a maîtrisé son sujet. Face à une équipe compacte et jouant le contre, les hommes de Villas-Boas ont eu très peu d'occasions franches. Deux, trois, à tout casser dont un tir de Hulk après un slalom dans la défense de Braga (7e), une tête de Moutinho en seconde période (77e) et bien sûr le but de Falcao. Une action rondement mené par Guarin qui temporisait suite à un ballon récupéré au centre du terrain et délivrait un caviar du plat du pied sur la tête de son compatriote colombien (44e). Une fois de plus, le renard des surfaces, très discret jusque-là et même après d'ailleurs, frappait.

Braga trop limité

Mais si le FC Porto a eu du mal à se sortir des griffes de Braga, il n'est pas passé loin de se compliquer sérieusement la tâche. Entre le tir au ras du poteau de Custodio (4e) et le face-à-face perdu de Mossoro face à Helton juste après la mi-temps (46e), les hommes de Domingos Paciencia ont eu leur chance. En seconde période, ils ont fait reculer les Bleus et Blancs sans toutefois se procurer de réelles occasions. Braga n'aime pas la possession du ballon et n'avait pas les armes offensives. Cela s'est vu. Son jeu, parfois dur et souvent à la limite, ne lui a pas permis de revenir.

Sept ans après l'ère Mourinho, le FC Porto retrouve donc les sommets européens. Un titre mérité sur l'ensemble d'une compétition qu'il a survolée. Champions du Portugal sans perdre une seule rencontre, les Dragons pourront réaliser le triplé s'ils remportent la Coupe face au Vitoria Guimaraes. Mais cette formation, dont la présence n'aurait pas été usurpée en Ligue des champions cette saison, se voit déjà briller chez la grande soeur de la Ligue Europa l'an prochain. Pour cela, il lui faudra conserver ses meilleurs éléments comme Hulk, Falcao et Rolando. Sans oublier son génie d'entraîneur, André Villas-Boas, devenu ce soir, à 33 ans, le plus jeune à remporter une Coupe d'Europe.

Philippe DA COSTA / Eurosport .

quarta-feira, 18 de maio de 2011

Le FCP

Le FC Porto en passe de devenir la meilleure équipe du XXIe siècle
mar, 17 mai 22:00:05 2011

Partager
retweet
MailImprimer
agrandir la photo
FC Porto - Braga, finale de l'Europa League. Deux clubs portugais s'affronteront en finale d'une Coupe d'Europe mercredi soir, à Dublin. Une première dans l'histoire. Parmi elles, le FC Porto qui peut glaner un troisième trophée européen en moins de 10 ans. Aucun autre club n'a fait mieux.

Le FC Porto et Braga s'affrontent mercredi soir à Dublin à l'occasion de la finale de l'Europa League. Dans cette rencontre qui sera une véritable opposition de style entre un Porto, qui a écrasé son championnat (invaincu en Liga Sagres), grâce à une attaque de feu (138 buts) et un Sporting Club Braga, qui s'appuie sur une défense de fer (4 buts encaissés en EL).

Mais ce sera aussi l'occasion de voir à l'oeuvre, deux des entraîneurs les plus talentueux qui sévissent en Lusitanie. D'un côté, André Villas Boas, 33 ans, et ancien adjoint de José Mourinho (de Porto à l'Inter). De l'autre, Domingos Pacienca, 42 ans, qui réalise des petites merveilles avec les moyens très modestes dont dispose le club.

Porto meilleur que le Barça ?

Surtout, cette finale sera peut-être l'occasion de consacrer une nouvelle fois le FC Porto sur la scène européenne. Car les Dragons sont donnés grands favoris de cette rencontre. Lors de leurs deux confrontations en Liga Sagres, les coéquipiers de Hulk, se sont toujours imposés (3-2 à l'aller, et 2-0 au retour). Dès lors le spectre de voir un troisième trophée européen en moins de 10 ans se profiler n'a rien d'utopique. Après les sacres de 2003 (Coupe UEFA) et 2004 (Ligue des Champions), Porto pourrait bien récidiver en 2011. Et aucun clubs n'a fait mieux depuis le début des années 2000. Seul le FC Barcelone pourrait faire aussi bien en s'imposant face à Manchester United en finale de la Ligue des Champions, le 28 mai prochain à Wembley.

Une finale inédite et à grand spectacle se profile mais, surtout, une interrogation: La Ligue 1 ne devrait-elle pas s'inspirer de la Liga Zon Sagres dans plusieurs domaines ? Puisque l'ar... Lire la suite sur Chronofoot



•La black-list d'Arsenal et de Chelsea
•Premier League: Arsenal et Chelsea ont listé leurs "indésirables"
•Europa League : actualité, photos, vidéos
•Découvrez les photos et vidéos sur www.chronofoot.com

Autres articles :
Partager
retweet
MailImprimer.Commentaires 30 - 49 de 49
1 2 3 Suivante » Trier commentaires : Les plus récents | Les mieux notés 49.Ces arabes et blacks ne savent parler que du ­ foot.Les forums sur foot ils sont majoritaires .Sainte­ ignorance .Ils devaient opiner sur les ­ championats de leurs pays d'origine ,que personne­ en parle ou connait

De obeid, le mer 18 mai 15h 22
0 0 Signalez un abus48.doyna waarou

De Abdoul, le mer 18 mai 15h 11
0 0 Signalez un abus47.Je ne suis pas Portugais, et encore pire, j'ai­ souffert de Porto en tant que fan de Monaco: mais je­ dois dire que ce club est impressionnant.
Les­ recruteurs sont incroyables, ils sortent­ d'excellents jeunes et leur président sait vendre à­ prix d'or ses pépites.

Bravo sur toute la ligne

De Pierre F, le mer 18 mai 15h 04
1 0 Signalez un abus46.Quoi , looooooooooooooooooooooooooooooool , meme­ re-loooooooooool , mais hooooooo ,Bon je rectifie , je­ journaliste voulait dire le monde du foot ball français­ , par contre si on parle de galaxie , la ça commence a­ être tres chaud , car y a le barça , real , MU ,­ arsenal ... et j'en passe , même les turques sont­ plus fort que les portugais donc arrêter vos bêtises­ ....soyons sérieux 2 minutes , encore un journaliste­ qui a l'habitude de voir du foot uniquement sur la­ game boy même pas la play 3

De salim, le mer 18 mai 14h 44
0 3 Signalez un abus45.Ce ne serait pas plutôt de la décennie?

De Menelas, le mer 18 mai 14h 40
1 0 Signalez un abus44.pour le real reste le meilleur malgré tt se qui­ s'est passé.....en avant le Real même au Gabon vous­ ete représentez......en premier plan...

De didierjames63, le mer 18 mai 14h 36
0 2 Signalez un abus43.Beaucoup de gens comparent le FC Porto au FC Barcelone­ pour le titre "meilleure équipe du XXIe­ siècle" en pensant que les catalans sont plus­ puissants, et oui le FC Porto évolue dans un­ championnat pas tres fort mais si le FC Porto avait­ un budget plus élevé et si ils appartenaient a un­ meilleur championnat, on pourra mieux se rendre compte­ du vrai niveau de l'équipe Portugaise.­
J'attend avec impatience le match qui oppose le­ vainqueur de la coupe d'UEFA contre le vainqueur de­ la Champion's League, qui j'espere sera FC­ Barcelone - FC Porto.

De hector.emptaz, le mer 18 mai 14h 32
2 0 Signalez un abus42.je suis tres peiné par ce article
je ne sais pas qui­ ecris ça personnelement mais je sens­ l'incomprehention du monde du foot
je ne ssui ni­ supporter de barça ni de porto mais reconnaissant que­ le lievre est rapide que la tortue.
actuellement et les­ 5 dernieres annee c'est le barça qui triomphe

De themaisan, le mer 18 mai 14h 30
1 0 Signalez un abus41.pfffff - oui il est serieux,c'est vous qui êtes des­ ignares et des aigris,comme c'est un club portugais­ vous aimez pas,si le fc porto était anglais ,allemand­ ou italien,la oui ce serait le meilleur du siecle,en ce­ moment le FC PORTO est capable de battre n'importe­ quelle equipe,barça inclus.

De martin guerre, le mer 18 mai 14h 13
7 2 Signalez un abus40.Força Porto nos estamos contigo
VIVA O FC PORTO

De julianamoutinho, le mer 18 mai 14h 12
2 3 Signalez un abus39.n'importe quoi ce titre d'article !!
çà ne­ s'arrange pas chez les journaleux de yahoo !!

De Pat, le mer 18 mai 13h 59
2 4 Signalez un abus38.Le journaliste a raison,la meilleure equipe du moment­ c'est le FC PORTO,pour tous les ignorants,les­ aigris,les jaloux le FC PORTO est capable de battre­ n'importe quelle equipe en ce moment barça inclus.

segunda-feira, 2 de maio de 2011

le conditionnel

CONDITIONNEL

Conditionnel présent

Infinitif

+

terminaisons de l’imparfait


Conditionnel passé

avoir ou être au conditionnel

+

participe passé



EMPLOIS :

ü Le plus souvent dans les phrases avec SI
Si tu voulais, tu pourrais voyager avec moi

ü Un ordre atténué, poli (pouvoir, vouloir, aimer) :
Ne pourriez-vous pas parler plus fort ?
Je voudrais vous demander de parler plus fort.

ü Conditionnel de presse :
L’avion serait tombé dans les montagnes.

ü Dans une situation imaginée :
Je serais prince, tu serais ma princesse.

ü SI + imparfait = souhait, suggestion

S’il faisait moins froid !
Si nous allions au cinéma ?

1) Si + Présent
Futur simple
certitude

S’il fait beau, j’irai me promener.

2) Si + Imparfait
Conditionnel
action présente impossible

action future possible

S’il faisait beau, j’irais me promener.

3) Si + Plus-que-parfait
Conditionnel passé
action passée impossible

S’il avait fait beau hier, je serais allé me promener.