Petite histoire du Musée d'Orsay
1. Le Palais d'Orsay
De 1810 à 1838, c'est la construction du Palais d'Orsay. Le palais porte le nom d'un membre du corps municipal, avant la révolution. Il s'agit de Charles Boucher d'Orsay. Ce monsieur avait entrepris la construction d'un quai de pierre. Le quai porta son nom, qui fut ensuite donné au palais. Le palais était destiné à recevoir le Ministère des affaires étrangères, mais finalement, il est affecté à la Cour des comptes. En mai 1871, c'est la fin de la Commune (en histoire, la commune c'est l'époque d'un gouvernement révolutionnaire). Le peuple n'est pas d'accord avec l'Etat, c'est une mini-révolution. Il y a alors des incendies où de nombreux bâtiments sont détruits, entre autres le Palais d'Orsay. Il n'est pas reconstruit et reste en ruines pendant près de trente ans.
2- La gare
1898 - 1900, c'est la construction de la gare d'Orsay : La compagnie de chemins de fer Paris - Orléans veut acheter le terrain de l'ancienne Cour des comptes (ou Palais d'Orsay) pour y construire une gare. Elle gardera le nom d'Orsay. Victor Laloux, un architecte, est choisi pour la construction. La gare doit s'intégrer parfaitement à son environnement prestigieux : Le Louvre et le Jardin des Tuileries. L'architecte adopte une structure métallique et l'enveloppe de pierre de taille.
La gare comprend un luxueux hôtel de 400 chambres, un restaurant et une grande salle des fêtes. Elle est décorée par des peintres et des sculpteurs que l'architecte avait choisis lui-même. La gare est ouverte à l'occasion de l'exposition mondiale de 1900. Pendant près de 40 ans, la gare connaît une grande activité. Elle sert au trafic (circulation) des voyageurs ; et l'hôtel est fréquenté par les voyageurs de passage comme par les parisiens qui utilisent son restaurant et sa salle des fêtes pour de luxueuses réceptions.
3- La gare perd sa fonction
1939, les grandes lignes de chemin de fer sont abandonnées car les voies ferrées sont devenues trop courtes. Les installations de la gare d'Orsay (hôtels, restaurants) deviennent inutiles... il n'y a plus de voyageurs de longue distance, c'est pourquoi l'hôtel devient inutile. Pendant la guerre, la gare d'Orsay devient un lieu où l'on expédie des colis aux soldats prisonniers ; puis, à la fin de la guerre elle sert à accueillir des rescapés. En mai 1958, le Général De Gaulle fait une conférence de presse dans la salle des fêtes de l'hôtel de la gare. Par la suite, les bâtiments de la gare d'ORSAY vont seulement servir à accueillir différentes manifestations (cinéma, théâtre). Le trafic ferroviaire n'existe plus.
4- Le bâtiment sauvé
En 1961, la SNCF décide la mise en vente du bâtiment de la gare pour éviter sa démolition. Cependant, le ministre des affaires culturelles de l'époque, Jacques Duhamel, décide de conserver le bâtiment. Les façades et les décors de l'ancienne gare sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques en 1973 et l'ensemble de la gare en 1978.
5 - Le musée
En 1977, le président Valéry Giscard d'Estaing reprend l'idée d'installer un musée du XIXe siècle dans l'ancienne gare. Le musée est destiné à recevoir les collections nationales, dispersées dans les autres musées. Peu après son élection en 1981, François Mitterrand confirme le projet d'Orsay.
De 1983 à 1986, c'est la transformation du bâtiment. Une réorientation complète des espaces de l'ancienne gare est prévue. Le rez de chaussée de l'hôtel et la cour d'arrivée sont transformés en locaux d'accueil au public. Trois niveaux d'exposition sont prévus. A l'extrémité Est, se trouvent des escaliers mécaniques qui permettent de monter à l'étage supérieur. Les terrasses du niveau médian forment des espaces d'exposition. La salle des fêtes de l'hôtel est conservée. On peut la visiter. L'ancien restaurant de la gare est transformé en restaurant public. Des " traces " de l'ancienne gare sont laissées volontairement apparentes. En décembre 1986, le musée d'Orsay ouvre ses portes au public.
6 - Les collections
Le musée d'Orsay possède , sans compter les photographies, environ 6000 œuvres, dont 3000 exposées. Les autres sont conservées dans des réserves d'où elles sortent, épisodiquement, pour des expositions au musée ou pour être prêtées. Ainsi, sur 2600 peintures, 1500 sont en réserve ; sur 1250 sculptures, 500 sont en réserve. Ce sont les conservateurs qui ont fait le choix des œuvres exposées en permanence.
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário